Blog

Une Expérience Inoubliable

Après 17 années d’absence, je suis retourné en Côte d’Ivoire du 14 au 21 Octobre 2017 en dirigeant une délégation de 10 personnes dans le cadre des activités de mon ONG H.E.L.P. Project for Education. Nous avons réhabilité l’école primaire EPP Biaka Boda qui se situe dans l’enceinte du Groupe Scolaire EPP Boulevard du Gabon à Abidjan Marcory. L’école, construite en 1967, était dans un état très déplorable. La compagnie ivoirienne KF-Ivoire a effectué les travaux de réhabilitation à un coût de 51000€. À présent nous voulons construire une cantine intégrée à une salle d’instituteurs. Le coût estimé du projet s’élève à près de 36000 €.

Après une courte période d’acclimatisation à Piccola Beach dans le village de Sassako, Jaqueville, où nous avons reçu les bénédictions du chef de village, nous avons commencé nos activités de bienfaisance dès le lundi matin en visitant le groupe scolaire EPP Sassako 1. Nous leur avons offert des kits scolaires, des maillots et des ballons. Ensuite nous avons rendu visite à la ville de Jaqueville et à son maire l’excellent Beugré Joachim. Nous avons visité le nouvel internat offert par le gouvernement et nous avons eu une rencontre très émouvante avec la petite Edith âgée de 12 ans et en classe de 4ème. Son histoire sera pour une prochaine fois.

Après la belle réception offerte par Mr. le Maire, nous avons déplacé nos QG temporaires à l’hôtel Résidences Le Vaisseau, Cocody II Plateaux 7ème Tranche. Dès le Mardi matin nous avons visité l’EPP Biaka Boda pour la remise de kits scolaires à tous les 207 élèves de l’école. Nous leur avons aussi apporté de nombreux cadeaux. La visite a duré plus de 3 heures. Nous avons pu vérifier de nos propres yeux les excellents travaux de réhabilitation qui ont été effectués. Nous y sommes retournés le vendredi après-midi pour dire au revoir et offrir à nos ‚enfants‘ des glaces, des biscuits et des jus, grâce à la générosité de Mme Nanou Cécile, PDG de l’hôtel Résidences Le Vaisseau. Le reste de notre séjour a été consacré au Sightseeing, networking, détente et visites de plantations et de personnalités locales, notamment à la mairie de Port-Bouët. C’est ici l’occasion de dire un grand MERCI au maire de Jaqueville, à mon frère et ami Guy Liabra de Piccola Beach et nouveau membre de notre ONG; à mon frère et ami Alain Adja adjoint au maire à la mairie de Port-Bouët, chargé des Finances et et des projets scolaires, nouveau membre de notre organisation. Tous les deux ont consacré, généreusement, leur temps au succès de notre visite. Je veux dire aussi und grand MERCI à Mme Nanou Cécile, nouveau membre de l’ONG, Marie-Edith Pokoudiby, nouveau membre de l’ONG, au maire intérim de Port-Bouët, à K-F Ivoire, à Mr. Bomisso directeur de EPP Biaka Boda et à tous nos nombreux amis qui ont rendu cette expérience absolument inoubliable. RK